Agenda Zurich Winterthour En cas de.... Qui sommes-nous Télécharger Liens  

Baptême

Taufe_1.jpg

Le baptême signifie le don de Dieu. Il marque l'entrée dans l'Eglise et dans la communauté religieuse. Le baptême dès la naissance n'est pas obligatoire, car on considère parfois que l'enfant n'a pas encore conscience de l'importance de cet acte religieux, aussi il peut être demandé à tout âge.

Sources bibliques

De nombreuses religions pratiquent des rituels liés à l'eau : ablutions chez les musulmans, bains dans le Gange en Inde... Historiquement, les chrétiens n'ont pas inventé le baptême. Il a son origine dans le judaïsme.
Le baptême que proposait Jean-Baptiste, le précurseur de Jésus, était un signe de conversion, de changement d'attitude de vie.
Jésus institue le baptême

La pratique du baptême est fondée dans une parole de Jésus tout à la fin de son ministère :
Jésus ressuscité s'approcha de ses disciples et leur dit :

« Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »
Matthieu 28, 20

Dans la tradition protestante
C'est l'un des 2 sacrements, l'autre étant la communion.
Les différents textes bibliques nous indiquent trois significations du baptême :
C'est le signe de l'entrée dans la famille des chrétiens (Matthieu 28, 19 ; Galates 3, 27-29) et donc d'appartenance.
C'est le signe privilégié de l'amour de Dieu
C'est le signe d'une vie en relation avec Jésus-Christ mort et ressuscité : le baptême signifie une nouvelle naissance et ouvre un chemin vers la foi. C'est donc aussi un acte de conversion et d'engagement (Actes 2, 38 ; Romains 6, 3-4 ; Tite 3, 5)
Jésus se fait baptiser
Les évangiles rapportent que Jésus, au commencement de son ministère, est venu se faire baptiser par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Jésus s'est identifié à l'homme pécheur qui a besoin de changer de vie.
Le pourquoi du baptême de Jésus est resté pour ses disciples une énigme, jusqu'à sa résurrection. Alors ils ont compris que Jésus a ouvert un chemin à travers la mort vers la vie nouvelle. Et le baptême permet à l'homme de s'identifier à son tour à Jésus et d'entrer dans la vie nouvelle.

La cérémonie:
Très simple, elle se déroule dans le temple et est célébrée durant le culte du dimanche. L'enfant est baptisé « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » C'est à la fois un sacrement et une fête chaleureuse qui manifeste le désir des parents de transmettre une tradition familiale et de communiquer les valeurs et principes moraux qu'ils ont reçus.

Aspects pratiques:

Les parrain et marraine
Leur rôle pour l'Eglise est de soutenir les parents dans leur tâche d'éducateurs de la foi. Ils sont choisis par les parents. En principe un au moins des deux doit être de confession protestante. Ils prononceront une promesse lors de la célébration, de même que les parents.
 
La robe de baptême
La tradition de la robe de baptême remonte aux premiers temps du christianisme. Les baptisés, alors le plus souvent des adultes, revêtaient une robe blanche signifiant leur nouvelle vie.

Préparation
Pour faire baptiser votre enfant, veuillez vous adresser au pasteur de votre paroisse. Généralement une ou deux rencontres de préparation sont organisées, soit en groupe, soit en privé.

Lieu et date
Le baptême est célébré dans le cadre du culte du dimanche de la communauté protestante locale. C'est en principe le pasteur de votre paroisse de domicile qui doit officier. Selon les paroisses, certains dimanches sont réservés pour les baptêmes. Il est bon de s'adresser au pasteur deux à trois mois à l'avance.
 
Baptême et sainte cène
Le baptême, rite d'entrée dans l'Eglise, est en principe nécessaire pour pouvoir participer à la sainte cène. Toutefois l'Eglise protestante admet que des enfants non baptisés puissent participer à la cène, s'ils suivent une catéchèse, qui peut les amener à demander leur baptême.
La participation régulière à la sainte cène est un aspect communautaire important de la foi chrétienne.

A quel âge ?
Le baptême peut être donné à tout âge. Le baptême d'un nourrisson exprime la joie d'accueillir un enfant, et le désir de le placer sous le signe de l'amour de Dieu. Le baptême d'un enfant en âge scolaire lui donne le soutien d'un signe concret et communautaire. Si c'est un adulte, son baptême exprime l'engagement de sa foi, et son désir de répondre personnellement à l'alliance que Dieu lui offre.
Il est peu conseillé pour des raisons pédagogiques de baptiser des enfants entre 2 et 7 ans. Un baptême en âge scolaire requiert une préparation spécifique pour l'enfant.

Conditions pour être baptisé
Pour être baptisé, la seule condition est la foi. C'est-à-dire la confiance en l'amour de Dieu qui accueille et donne une vie nouvelle. Dans le cas d'un petit enfant, la foi des parents permet de lui donner le signe du baptême, dans l'attente du moment où il pourra en comprendre le sens et y adhérer lui-même. Un baptême d'un enfant qui ne serait pas suivi d'un enseignement perdrait beaucoup de son sens.

Eveil à la foi
Un petit enfant baptisé est appelé à connaître l'Evangile de Jésus-Christ. Dans la plupart des paroisses, des groupes d'Eveil à la foi pour les enfants de 0 à 6 ans offrent des rencontres et des célébrations adaptées aux tout-petits, qui sont une aide aux parents pour remplir leurs engagements d'éducation chrétienne.

 
Vacances paroissiales
Nos prochaines vacances paroissiales auront lieu du 28 mai au 2 juin 2018 en Alsace. Nous avons déjà réservé des chambres avec douche et WC au Château du Liebfrauenberg à Goersdorf dans le Bas-Rhin, région culturelle et historique de l’Alsace. Pensez déjà à réserver ces dates.
Le nouveau numéro de „Contacts“ est dès maintenant à votre disposition sous forme d’un fichier pdf.
plus
Ici, vous trouverez nos prochains cultes.
plus
Remplissez le formulaire suivant.
plus