Agenda Zurich Winterthour En cas de.... Qui sommes-nous Télécharger Liens  

Mariage

Hochzeit1.jpg

Se marier à l’église?
L'engagement de vivre ensemble se fait d'abord dans le secret des cœurs, puis trouve sa dimension sociale devant l'officier d'Etat civil, et enfin sa dimension communautaire et spirituelle à l'Eglise. Il s'agit plus d'une bénédiction de mariage que d'un mariage proprement dit, celui-ci ayant déjà été conclu devant l'officier d'Etat civil. Lors de la cérémonie religieuse, les époux disent comment ils veulent vivre leur union. Leurs engagements parlent de vérité, d'attachement, d'amour et de fidélité. Se marier à l'Eglise, c'est surtout affirmer ensemble que l'on souhaite vivre cette aventure du mariage avec la présence de Dieu et l'aide de l'Evangile Dans l'église protestante, l'accent est porté sur la Bible. La Parole de Dieu proclamée aux mariés, à leurs amis et parents, est au centre de la cérémonie. Cela se traduit symboliquement par le don d'une Bible, car le couple est invité à donner une place à la lecture de la Bible à l'intérieur du nouveau foyer. L'échange des promesses, suivi de la bénédiction et de l'échange des alliances est un moment fort de cet événement.

Déroulement de la cérémonie
La cérémonie est préparée soigneusement avec le pasteur. Elle dure environ 45 minutes. Elle se déroule en général, en 4 parties:
• l'accueil
• l'écoute de la parole de Dieu
• la liturgie de bénédiction des mariés
• la fin du culte

Cela peut être très beau d'intégrer des chants dans la cérémonie, mais c'est rare, car l'assemblée d'un mariage est souvent composée de personnes qui ne sont pas de la même confession et ne connaissent pas les mêmes chants.
Il est possible de célébrer la sainte cène, mais l'assemblée d'un mariage étant souvent composée de personnes non pratiquantes, ou pas de la même confession, on y renonce le plus souvent.
Les amis ou les parents peuvent s'associer activement au déroulement du culte, s'ils le souhaitent. L'entrée en cortège et la sortie des mariés ne font pas l'objet de règles particulières.
En général, l'usage d'appareils de photo ou de vidéo est réglementé. L'officiant donnera les indications d'usage.

Cérémonies œcuméniques?
Aujourd'hui, une majorité de couples sont mixtes confessionnellement, et les cérémonies œcuméniques, en général protestant-catholique sont donc habituelles. Elles peuvent se faire:
• Soit au temple avec un pasteur seulement, si le conjoint catholique ne ressent pas la nécessité de la présence d'un prêtre. Il s'agit là d'une bénédiction de mariage protestante.
• Soit au temple avec un pasteur, avec la reconnaissance préalable faite par un prêtre, via son évêque, que ce mariage est valable aussi pour les catholiques romains (dispense de forme). Dans ce cas, le prêtre peut être présent, mais pas nécessairement.
• Soit dans une église catholique avec un prêtre et un pasteur. Ce sera alors un mariage catholique, mais il sera reconnu par les 2 églises.
Lorsqu'un pasteur et un prêtre officient ensemble, ils se partagent les différents moments pour qu'une impression d'équilibre et de fraternité soit donnée.

Préparation?
Il faut prendre contact avec le pasteur au minimum 3 mois à l'avance, si possible davantage pour être sûr que la date convienne au pasteur. Ce n'est pas lui qui s'occupe de l'intendance et de la réservation de l'église, mais il pourra vous donner la marche à suivre.
Les entretiens avec le pasteur, au nombre de 3 à 6 selon les pasteurs, visent à préparer concrètement le déroulement de la cérémonie avec les futurs époux et à discuter ensemble sur le lien entre les textes bibliques choisis et leur vie de couple.
C'est l'occasion pour chacun et chacune de faire un bilan des valeurs qu'il ou elle donne à sa vie et à son couple, et du rôle qu'y joue Jésus-Christ.

Questions souvent posées

Quelles démarches devons-nous faire pour commencer la préparation du mariage à l'Eglise ?
En tout premier lieu, prenez contact avec le pasteur de la paroisse de votre domicile (et non de celle de l'église-bâtiment où vous auriez envie de vous marier) au moins trois mois avant la date du mariage. C'est en principe avec lui que vous fixerez la date et le lieu.

Peut-on se marier à l'Eglise sans être marié civilement?
Non. La bénédiction nuptiale ne peut être donnée qu'à des époux dont le mariage est attesté par un certificat d'état civil.

Quels sont les papiers officiels nécessaires pour le mariage religieux?
Un certificat d'état civil.
Si le mariage civil a été contracté à l'étranger, la bénédiction ne pourra être donnée que sur autorisation des autorités civiles, qui sera demandée par le pasteur.
A la différence de l'Eglise catholique romaine, il n'y a pas besoin de certificat de baptême.

Un pasteur peut-il procéder à des mariages dans n'importe quelle paroisse?
Un pasteur procède ordinairement au mariage de ses paroissiens. Mais il peut le célébrer dans un autre temple du même canton choisi par les fiancés.
Il peut aussi présider des mariages de membres d'une autre paroisse. Dans ce cas, il se doit d'en informer les collègues de la paroisse ou des paroisses des fiancés.

Le pasteur du lieu choisi est-il tenu de présider la cérémonie?
Non. Il est tenu de procéder aux mariages de ses paroissiens. C'est aux futurs mariés de lui demander ce service le cas échéant et, en cas d'impossibilité, de trouver un autre pasteur disponible.
 
Combien de temps à l'avance faut-il prévoir pour une réservation d'église ou de temple?
Le plus tôt possible est le mieux, certaines églises sont très demandées!
Mais il n'y a pas de réservation possible tant que vous n'avez pas convenu d'une date avec le pasteur qui célébrera votre mariage!

Est-ce que le mariage peut avoir lieu en dehors d'une église?
Certains souhaiteraient que leur mariage ait lieu dans un parc ou un beau cadre naturel.
Mais, en principe, c'est non: un mariage a lieu dans une église. Il s'inscrit ainsi mieux symboliquement dans la tradition, et cela c'est important! De plus, cela entraînerait bien des difficultés pratiques.

Comment faire participer vos proches à la cérémonie?
Vous pouvez leur confier la décoration florale de l'église, l'animation musicale, la lecture de textes bibliques ou profanes, l'expression d'un témoignage, etc. Plus ils seront impliqués, plus la cérémonie sera vivante!

Comment choisir ses témoins de mariage?
Il n'est pas demandé d'avoir de témoins de mariage pour la cérémonie religieuse.
A l'église, les témoins ne sont pas forcément les mêmes que ceux du mariage civil. Votre choix va se porter sur des personnes qui jouent un rôle dans votre vie et dont vous souhaitez qu'ils continuent à le faire, car vous avez confiance en eux. Ils sont témoins de votre amour et de votre engagement. Ils seront présents pour vous aider à surmonter les difficultés inévitables. Il n'est pas indispensable qu'ils soient chrétiens.

Quelle est la participation des témoins au cours de la cérémonie?
Les témoins entourent les mariés au moment de l'échange des promesses. En principe, les témoins de mariage n'ont rien de spécifique à dire au cours de la cérémonie. Cependant les mariés leur demandent souvent de faire la lecture du texte de la Bible ou bien encore à la fin de la cérémonie, l'invitation à l'apéritif, etc.

Combien coûte la cérémonie religieuse?
C'est un service qui vous est gratuitement offert par votre Eglise (de même pour les baptêmes et les services funèbres). Vous ne recevrez donc aucune facture pour le travail du pasteur.
Il faut ajouter à cela que si la cérémonie elle-même n'est pas payante, certaines paroisses demandent une location pour les frais d'entretien et de conciergerie. Les services d'un organiste sont aussi souvent payants.
Si les salaires des pasteurs zurichois sont couverts par la subvention de l'Etat, les paroisses quant à elles doivent réunir les sommes qui leur permettent de mener à bien leurs tâches de soutien, de formation et d'enseignement, d'accompagnement, d'information... Ce sont les dons qui leur permettent de vivre et de faire rayonner l'Evangile. Elles seront reconnaissantes qu'une offrande leur soit attribuée!

En cas de demande concrète
Vous souhaitez recourir au service de notre Eglise pour une célébration.
Avant de fixer une date et une heure, merci de contacter un des pasteurs de notre paroisse.

 
Vacances paroissiales
Nos prochaines vacances paroissiales auront lieu du 28 mai au 2 juin 2018 en Alsace. Nous avons déjà réservé des chambres avec douche et WC au Château du Liebfrauenberg à Goersdorf dans le Bas-Rhin, région culturelle et historique de l’Alsace. Pensez déjà à réserver ces dates.
Le nouveau numéro de „Contacts“ est dès maintenant à votre disposition sous forme d’un fichier pdf.
plus
Ici, vous trouverez nos prochains cultes.
plus
Remplissez le formulaire suivant.
plus