Brochure annuelle

LA PAIX

Ouvrez un journal et je vous parie que la paix, ou plutôt son absence, fera les grandes lignes. Avec la fin de la période liée à la pandémie, nous avions l’impression de retrouver une certaine normalité, une nouvelle quiétude. L’invasion russe de l’Ukraine nous a cependant bien vite fait déchanter, et voici que la paix retrouvée s’est envolée pour laisser place à une des pires sortes d’absence de paix : la guerre, soit l’usage de la force et toutes les destructions qui l’accompagnent.

Maintenir la paix, promouvoir la paix, négocier la paix, préserver la paix, rétablir la paix : ces verbes sont utilisés pour décrire différentes actions liées à la paix, qu'il s'agisse de l'atteindre, de la sauvegarder ou de la restaurer. J’en ai sûrement manqués quelques-uns. En fait, il y a un nombre incalculable de verbes qui se marient très bien avec le mot paix.

Considérez par exemple les implications de l’expression : vivre en paix. Est-ce le fait de ne pas physiquement agresser ce voisin qui fait sa lessive le dimanche ? De trouver unompromis avec ce même voisin : un modus vivendi qui ne sera peut-être pas satisfaisant, mais avec lequel on pourra vivre ? Est-ce une certaine zénitude : cette fameuse paix intérieure que le bruit de la machine à laver n’atteindra pas ?
Le thème de la paix, si central, nous accompagne quotidiennement. Nous avons donc décidé d’en faire notre thème annuel. D’autant plus que, outre sa dimension très concrète et terre à terre, la paix renvoie aussi à une quête d’ordre spirituel.

En ces temps de changements et de bouleversements venez revisiter avec nous la notion de paix. Et qui sait, peut-être trouverons-nous ensemble de nouvelles manière de faire la paix et d’être en paix, peut-être trouverons nous ensemble une façon de faire la paix, avec les autres et surtout avec nous-mêmes.
Vous êtes toutes et tous les bienvenu·e·s !

Contact

Eglise réformée de langue française
Schanzengasse 25
8001 Zurich
Tél044 251 25 18
E-Maileglise@erfz.ch

Informations