Apéros bibliques

La paix : une notion qui traverse la Bible et nos vies

La pasteure Agnès von Kirchbach vient animer un cycle de rencontres conviviales, Bible à la main, à Zurich.  


A Zurich, trois rencontres suivies d’un apéro

Selon vous quel est le contraire de la notion de paix :  la guerre ? Le stress ? Le mensonge ? L’injustice ? L’exil, la menace écologique… ? Chacun, chacune de nous est sensible à un ou à plusieurs aspects contenus dans le mot paix. Cependant une chose est certaine : il s’agit d’un bien hautement désiré. La paix figure au top de toutes les aspirations personnelles et collectives de l’humanité. Mais force est de constater qu’elle n’est pas pérenne. Tel un oiseau, elle se pose ici ou là, mais s’envole au moindre surgissement de violence.

La question de la paix (et de la non-paix) nous touche de près. Elle structure le quotidien. Quelles conditions doivent être réunies pour lui donner une chance d’exister ? La vie politique s’en inquiète, les philosophes y réfléchissent et la Bible s’adresse à celles et ceux qui la recherchent.

Trois figures bibliques seront placées au centre de nos rencontres : Abraham, Paul et Jésus. Nous nous mettrons en chemin avec eux pour mieux appréhender, et pourquoi pas faire grandir la paix en nous.


Apéro biblique

24 mai 2024, 18h30 

Agnès von Kirchbach

Zurich

En Détail

 
Agnès von Kirchbach

Agnès von Kirchbach

Agnès von Kirchbach a grandi au bord de la Mer baltique dans une famille allemande coupée en deux par le Mur de Berlin. Après des études de biologie, elle a choisi la théologie, tout en travaillant avec les Frères de la Communauté de Taizé, en Bourgogne, dans le cadre des rencontres internationales de jeunes. Pasteure retraitée de l’Église protestante unie de France, elle a assuré un ministère paroissial en région parisienne tout en acceptant de nombreuses responsabilités nationales en catéchèse, pour la radio et la télévision, l’œcuménisme etc. Aujourd’hui elle vit à Vézelay et offre dans sa maison la possibilité de faire une halte spirituelle.

Contact

Eglise réformée de langue française
Schanzengasse 25
8001 Zurich
Tél044 251 25 18
E-Maileglise@erfz.ch

Informationen